Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Unicredit/Commerzbank: les arguments contre une fusion "pas convaincants", selon une économiste
information fournie par Boursorama avec AFP 30/09/2024 à 09:38

La présidente du groupe d'experts économiques conseillant le gouvernement allemand, Monika Schnitzer, a balayé lundi les objections des opposants à une fusion entre Commerzbank et Unicredit, estimant notamment que ce n'est pas à Berlin de s'occuper des risques d'une telle opération.

"Sur le principe, il n'y a pas d'objection à ce qu'une banque allemande soit rachetée par une banque étrangère", écrit Mme Schnitzer, dans un message transmis à l'AFP.

La présidente des "sages" allemands, un groupe de cinq experts particulièrement respectés, récuse les inquiétudes concernant l'emploi et l'activité de la deuxième banque allemande, en cas de rachat par sa rivale italienne.

"Les objections formulées par certains (...), à savoir que des emplois seraient perdus et que les PME allemandes seraient coupées de leur financement, ne sont pas convaincantes", estime-t-elle.

"Une augmentation de la productivité est indiquée pour devenir plus compétitif au niveau international. Et une banque étrangère veut également faire des affaires, c'est-à-dire accorder des crédits, ce qui est l'objectif de la reprise", défend l'économiste.

Quant à savoir "si Unicredit ne deviendra pas trop grande et ne représentera pas un risque systémique, ce n'est pas au gouvernement allemand de l'empêcher", dit-elle. "C'est à la BCE et à la Commission européenne qu'il revient d'examiner le risque systémique, et à la Commission européenne d'examiner les effets sur la concurrence".

Le PDG d'Unicredit, Andrea Orcel, ne fait pas mystère de son désir de fusionner sa banque avec Commerzbank.

Début septembre, Unicredit est entré au capital de la banque allemande à hauteur de 9,2% et sa part pourrait monter à plus de 21% si les autorisations sont données.

Jalouse de son indépendance, Commerzbank a quant à elle relevé jeudi ses prévisions de rentabilité et a annoncé vouloir mieux rémunérer ses actionnaires, dans le but de faire monter son cours en Bourse et de rendre son rachat plus coûteux.

Le gouvernement allemand soutient la stratégie du groupe et a informé Unicredit qu'il était défavorable à un rachat, le chancelier Olaf Scholz déclarant même que "les prises de contrôle forcées ne sont pas bonnes pour les banques".

Berlin, qui détient encore 12% des parts du groupe, a décidé de ne pas vendre d'autres actions Commerzbank pour l'instant, après la vente d'un paquet de 4,5% du capital début septembre, racheté entièrement par Unicredit.

L'Etat allemand n'a cependant pas les moyens directs de bloquer les ambitions d'Unicredit.

La démarche d'Unicredit pourrait faire naître de nouveaux champions européens du secteur bancaire, soulignent les experts.

"Le marché financier européen est trop peu intégré et, en comparaison internationale, les banques allemandes ne sont pas assez compétitives", avait écrit sur X en septembre Mme Schnitzer jugeant qu'"une consolidation et une amélioration de la productivité sont nécessaires".

Valeurs associées

24,410 EUR XETRA -0,65%
51,950 EUR MIL -0,86%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FRED DUFOUR )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.05.2025 16:54 

    Le laboratoire pharmaceutique israélien Teva, géant des médicaments génériques, a fait état de revenus en légère hausse à 3,9 milliards de dollars au premier trimestre, jugeant négligeable à ce stade l'impact des droits de douane américains "confirmés". De janvier ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed), Jerome Powell, s'exprime lors d'une conférence à Arlington, dans l'Etat de Virginie aux Etats-Unis, le 4 avril 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.05.2025 16:20 

    Les responsables de la Réserve fédérale des États-Unis (Fed), réunis mercredi à Washington, devraient une nouvelle fois laisser les taux directeurs inchangés, le temps de voir comment la première économie mondiale encaisse l'offensive protectionniste de Donald ... Lire la suite

  • Biomérieux (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 07.05.2025 16:19 

    (AOF) - RBC Capital Markets a dégradé son opinion sur bioMérieux de Surperformance à Performance en ligne avec le secteur et réduit la cible de cours de 130 à 125 euros. Le bureau d’études estime que les effets défavorables plus marqués qu’anticipé des taux de ... Lire la suite

  • 100% ETF : comprendre la volatilité du marché
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 16:15 

    On a beaucoup parlé avec les différents épisodes de la guerre commerciale : c'est le retour de la volatilité. Mais qu'est ce qui ce cache derrière ce terme ? Comment s'en protéger en tant qu'investisseur, plus susceptible de faire des choix dans la précipitation, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.